Le Livre est en pré-commande - Sortie 2e semestre 2024
Préface
Présentation du livre et conseils d'utilisation
Comment utiliser le CD des exemples sonore
Histoire de la profession
Le premier Disc Jockey - L’historique du métier - Les DJ aux USA - Les DJ en Europe
L'apport des radios pirates - Le DJ d’aujourd’hui
Album Audio des exemples sonores : Jingles de radios pirates - Jingle Rosko
Définition de la profession
Le DJ programmateur - Le DJ technicien - Le DJ animateur - Le DJ réalisateur - Le DJ producteur
DJ un métier d’avenir - Le disc jockey professionnel - Le DJ en discothèque - Le DJ en radio
Le comportement professionnel du disc jockey
Les outils "personnels" du DJ : Sa discothèque - Ses Jingles et Sound Effects
Son micro - Son casque - Son ordinateur - Ses périphériques
Le son
Connaissances de base "
indispensables " - Principes généraux et fondamentaux
La matière sonore - Les composantes du son - Le son professionnel
L'audition et la perception
Album Audio des exemples sonores : Fréquences - Phase - Stéréo de phase
Comprendre le son
La fréquence - La hauteur du son - La durée - L'intensité - La dynamique
Le timbre - La mesure du niveau sonore - L'espace sonore - Monophonie - Stéréophonie
Multi canal - Dolby surround - Dolby digital ou 5.1
La sonorisation en multicanal - La production de musique en multicanal
La phase et le contrôle d'écoute
Album Audio des exemples sonores : démonstration des niveaux sonores
Les niveaux sonores et l'oreille
Se protéger - Protéger ses auditeurs - La législation
La table de mixage
Les voies d’entrées et leurs niveaux - Les entrées mono - Les entrées stéréo
Les entrées micro - Les entrées phono - Les entrées ligne
Les composants d’une voie d’entrée - Le gain (appelé aussi Trim ou Level)
Les potentiomètres - Le crossfader - La pré écoute, cue, solo, monitor ou PFL
L’égaliseur - Le cut Killer - La balance - Les sorties
Les vumètres et crêtemètres - Les processeurs d’effets intégrés
Le micro
Définition du micro - Les types de microphones
Quel micro choisir - La position du micro en prise de son
La platine CD (Lecteur de Médias)
Avantages - Utilisation - Types - Les lecteurs de CD professionnels
Les points essentiels de la platine CD Pro - Le réglage du tempo
Les manipulations de la platine CD - Le CD et les disques optiques
Fabrication - Formats- Les logiciels de gravure
Album Audio des exemples sonores : la fonction key
La platine vinyle
Les différents types de platine - Les réglages - L'utilisation
Le démarrage instantané - Le pleurage - Le quart de tour arrière
L'accompagnement et l'inertie - La Technics 1200 MK2
Les manipulations de la platine vinyle
Album Audio des exemples sonores : Démarrage instantané - Pleurage - Quart de tour arrière
Le mixage
Manipuler les platines vinyles - Les CD - Les fichiers
Les platines CD - Les contrôleurs de fichiers -Les platines vinyles
Les méthodes d'utilisation - Les gestes de base
Caler un son - Zone de manipulation - Le scratch
Les fichiers audio commandés par vinyles codés
Les fichiers audio commandés par logiciels
Le travail d'enchaînement
Apprendre à enchaîner - Comprendre la mesure - Le tempo
l'enchaînement simple par fondu
L'enchaînement par rupture
L'enchaînement dans le rythme
La mesure - Le temps dans la construction musicale
Le tempo ou BPM - Le calcul du BPM - Les logiciels compteurs de BPM
Travail d'enchaînement avec le CD des exemples sonores Débuter facilement - Se perfectionner - Imposer son style
Album Audio des exemples sonores : Le rythme - Le temps - le BPM
Comment réaliser l’enchaînement
Méthode de base - Les gestes - L'écoute - Les différentes techniques
Superposez les musiques dans le tempo - Lancer le disque
Réglez finement la vitesse - Phase finale de l'enchaînement
Travail avec le CD des exemples sonore
Album Audio des exemples sonores : Enchaînement dans le rythme - Superposition du temps
Phase finale avec mixage
Le scratch mouvements de base
La base - Le repérage - La technique - Le crossfader
Démonstration des différents scratches sur le CD des exemples sonores
Album Audio des exemples sonores : Le scratch - Les mouvements de base
L’ordinateur
Choisir son ordinateur pour le DJing, le montage et la création musicale
L'ordinateur et la carte son - La carte son de base - La carte son professionnelle
Mac ou PC - Ordinateur fixe ou portable - Les cartes son dédiées au DJing
La carte son professionnelle
Les spécificités - Les connexions PCI, USB, FireWire
Les entrées et sorties pro - La latence - Les connexions numériques
Le parcours du son dans les convertisseurs "analogique / numérique"
Comprendre la conversion analogique / numérique.
Album Audio des exemples sonores : Les niveaux en analogique et en numérique
La numérisation
Les fichiers audio - WAV - AIFF - MP3 - WMA
Le bon choix de fichier selon l'usage.
Préserver l'original
Les logiciels de lecture et de montage audio
Le logiciel gratuit pour se former
L'utilisation des éditeurs audio - L'enregistrement
Le montage son pour la création - Le mastering des fichiers
La numérisation des vinyles
Album Audio des exemples sonores : Le montage démonstration - L'égalisation de mastering
Le digital DJing
Les logiciels de digital DJing - Les logiciels, leur utilisation
Quel logiciel choisir pour quelle utilisation
Qualité sonore - Coût - Avantages et inconvénient
Scratch Live de Rane et Serato - Traktor Scratch
Ableton Live - Mix Vibes
Les contrôleurs - Pioneer - Native - Vestax - Numark - Allen & Heath
Le casque d’écoute
En radio - En écoute qualitative - En DJing et en prise de son
Les effets périphériques et les plug-ins
L’égaliseur - Le compresseur et le limiteur - Le phaser
Le flanger - Le chorus - La réverbération - Le délai numérique
Le vocodeur - L’harmoniser - Le sampler
Album Audio des exemples sonores : Démonstration des périphériques - L'égaliseur
Le compresseur - Le sampleur - Le phaser - Le flangeur - le délai numérique
La réverbération - Le vocodeur - L'harmoniser.
L’animation micro
Les techniques - Vaincre le trac - L’appréhension du micro
Le travail - La méthode - Préparation des textes
Parler clairement, articuler - La méthode - Travailler sa diction
Les exercices de diction - Placer sa voix
Développer sa personnalité
Parler dans la musique
Textes pour travailler l'animation
Album Audio des exemples sonores : Le travail de diction - Placer sa voix
Lecture des textes d'exercice par des comédiens pour s'entrainer sur un exemple.
Textes d'animation et de jingles dits par Yannick Chevalier.
Les Jingles - Liners et Drops
Les différents types de jingles, Liners & Drops - Le mixage du jingle
Les différents types de transitions avec jingle
La création et la production de jingles - Les logiciels de production
CD des exemples sonores : Le jingle de mixage - Le jingle de transition
La production musicale
Les loops ou boucles audio - Les samples - Le Sound Design
La librairie de loops, de samples et de sound design
Créer ses loops - Créer ses samples - Exemple de création d'un sample
Album Audio des exemples sonores : Loop seule et en répétition - Création d'un sample
Créer et produire ses musiques
Créer ses remixes - Trouver une idée - Produire et réunir les sons
Composition - Assemblage -Mixage
Exemple de création d’une musique - Exemple de création d'un remix
Album Audio des exemples sonores :
Production d'une musique originale - Mix - Loops - Samples
Production du remix de Lady Marmelade - Mix - Loops - Samples
Le disc jockey la vidéo et le VJing
L'histoire - Le vidéo jockey - L'image en fichier et en DVD
Le VJing - Le Video DJ ou VJ
La législation
Le DJ salarié - Le DJ sous contrat d’artiste
Les ASSEDIC - L’intermittent du spectacle
Le DJ à son compte
La SACEM
Les droits d'auteurs - Les créateurs - Les utilisateurs
Le salarié - L’organisateur - La redevance
Comment trouver un emploi
Le CV - Les petites annonces - Se présenter - La bande démo